Musiciens

Accueil > L’ensemble > Musiciens

Robert-Étienne Siméon

Saxophones et composition

Saxophoniste, compositeur et enseignant, Robert-Étienne Siméon est plongé dans l’univers de la musique dès l’âge de 6 ans avec le violoncelle et le piano, pour ensuite se diriger vers les saxophones qui lui ont fait parcourir le Québec et la France avec différentes formations. En 2002, il participe à la fondation de GRÜV‘N BRASS pour laquelle il co-écrit et enregistre la musique. GRÜV‘N BRASS s’est mérité le Prix LOJIQ Culture 2010 ainsi que des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2010 et 2013). Le groupe s’est produit dans plusieurs événements d’envergure dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec, les Jeux du Canada et le Ironman de Tremblant. On retrouve ses compositions sur plusieurs disques qui ont été diffusés en France et sur les ondes de Radio-Canada.

Dernièrement, le saxophoniste a participé au Spectacle « Québec Issime Chante STARMANIA » totalisant plus de 60 représentations à travers le Québec. Il travaillé également avec différents groupes dont Karim Ouellet (Tournée québécoise de l’album Trente) et Valaire (album Golden Bombay et le grand événement TD du Festival International de Jazz de Montréal).

Robert-Étienne enseigne le saxophone en privé depuis près de 20 ans, il dirige également les 2 Big Band de l’école Mitchell-Montcalm. Il travaille aussi dans le domaine de l’éveil musical en CPE, pour lequel il offre des formations aux éducateurs et crée des ateliers musicaux adaptés aux enfants.

Olivier Hébert

Trombone et composition

Ayant étudié le jazz et la musique classique, ce contrebassiste-tromboniste est aussi à l’aise au sein d’ensembles évoluant dans ces deux mondes. Il développe en parallèle une expérience professionnelle en tant qu’arrangeur et compositeur. Le dernier opus de son octuor hybride, réunissant quatuor à cordes et quartet jazz intitulé Correspondance, démontre le raffinement de son écriture et l’unicité de sa personnalité musicale.

On lui doit l’adaptation du répertoire de Valaire pour son concert conjoint avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et les arrangements d’événements ponctuels (FIJM, FEQ) impliquant Koriass, Dramatik, Valaire et Patrick Watson. De plus, Olivier Hébert se joint régulièrement à certains des meilleurs big band de Montréal (Vic Vogel, Taylor Donaldson Big Band et autres) et on ne compte plus ses collaborations comme musicien avec des artistes bien en vue.

Jean-Philippe Dutil

Sousaphone

Musicien originaire de Sherbrooke, Jean-Philippe Dutil découvre la musique dans les classes d’art de l’école Sacré-Cœur où il apprend le violon et le piano. Tout en poursuivant ses études en concentration musique à l’école Mitchell-Montcalm, il développe une véritable passion pour le tuba. Il fait ensuite des études au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Montréal. Plus récemment, Jean-Philippe est devenu détenteur d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke. Lors de ses études, il est l’adjoint de Robert Ingari à l’Ensemble Vocal de l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke.

Tuba solo à l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke depuis 1999, il est fréquemment sollicité pour jouer le tuba et le sousaphone dans différents ensembles de la province.  Il est aussi membre de la Fanfare Grüv’n Brass ainsi que de la Fanfare Monfarleau.

Chef du Chœur Symphonique de Sherbrooke depuis 2013, Jean-Philippe a aussi agit à titre de chef de chœur avec les Bishop’s University Singers, le Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke, l’Ensemble Vocal de l’Université de Sherbrooke ainsi que le Chœur Trium.

L’enseignement prend également une part importante de son temps.  Chargé de cours au Cégep de Sherbrooke, il a entre autre enseigné à l’école Mitchell-Montcalm, au Camp musical d’Asbestos et est régulièrement appelé comme enseignant spécialiste dans différentes écoles à vocation musicale au Québec.

Sébastien Hinse

Percussion

Percussionniste de formation, il a joué dans plusieurs ensembles de styles musicaux très variés. Du jazz au rock, en passant par la chanson et la musique classique. Il s’intéresse également à la sonorisation de spectacles ainsi qu’ à la production studio. Employé au centre culturel de l’Université de Sherbrooke et de plusieurs école secondaire de Sherbrooke, Sébastien saisit toute occasion de poursuivre sa formation et de transmettre sa passion à tout ceux qui s’intéresse à une pratique artistique.

David Robitaille

Trompette

David Robitaille est un trompettiste qui a grandi dans la région de Sherbrooke et qui habite maintenant la grande région de Montréal. Il a commencé à exercer le violon et le piano à l’école primaire pour ensuite apprendre les rudiments de la trompette à l’école secondaire. Il poursuit au Cégep de Sherbrooke et termine son parcours scolaire à l’Université McGill à Montréal.

Il se démarque par sa versatilité musicale due à ses nombreuses expériences et collaborations musicales dans des styles variés, passant de la musique classique, jazz / swing, reggae, pop et latine. David Robitaille est généralement appelé pour son son puissant et son énergie sur scène. On peut le voir aujourd’hui avec le groupe Yelo Molo, avec des groupes de “Top 40” de la région Montréalaise dont 1945, Tonic Band et Backbeat Showband. Il participe aussi à des revues musicales, notamment à des hommages aux groupes Kiss et des Beatles.

Quelques unes de ses réalisations les plus marquantes sont, en autres, le spectacle d’Éric Lapointe au festival d’Été de Québec, la tournée européenne du spectacle Délirium du Cirque du Soleil, le Gala Artis sur les ondes de TVA et le mariage du Prince du Maroc.

À travers l’enseignement de la trompette à l’Université Bishop’s de Sherbrooke et dans quelques écoles secondaires de la région de Montréal, David Robitaille continue de repousser ses limites, d’approfondir ses connaissances et de perfectionner son jeu à son instrument qui est depuis longtemps une de ses plus grande passion.

David Elias

Saxophone baryton et composition

D’abord interprète en jazz, blues, « R&B », avec les saxophones ténor et baryton comme instruments principaux, et le piano comme instrument second, j’ai composé et arrangé plusieurs pièces pour différentes formations sherbrookoises et montréalaises. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets d’auteurs-compositeurs-interprètes de la relève et à des projets de professionnels du milieu en tant que compositeur, interprète, arrangeur, sonorisateur, co-producteur et réalisateur. J’ai également acquis une expérience de direction au sein du Big Band Don Ellis. On a pu me voir entre autres sur les scènes et lors des festivals suivants : Festival de jazz de Montréal, Francofolies, Les nuits d’Afrique, Festival Juste Pour Rire, Blues de Tremblant, Festival d’été de Québec, Jazz & Blues d’Edmundston, Montréal complètement cirque.

Jean-Sébastien Vachon

Trombone basse

Originaire de Sherbrooke, Jean-Sébastien s’est initié à la musique au sein de l’Harmonie d’Asbestos. Après ses études au Cégep de Sherbrooke, il poursuit son perfectionnement à l’Université de Sherbrooke, de Montréal et McGill. Tromboniste basse et tubiste professionnel, il est membre du groupe Grüv’N Brass, Taylor Donaldson Big Band, Joe Sullivan Big Band et membre fondateur des Montréal Horn Stars. Musicien de studio chevronné, on peut l’entendre sur plusieurs trames sonores de films et de spectacles, dont plusieurs du Cirque du soleil, en plus de se produire avec une variété d’ensembles et d’artistes dont l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Laval, Louis-Jean Cormier, Philippe Brach, Patrick Watson, Klô Pelgag, Valaire, Vic Vogel, Ingrid StPierre, Linda Lemay, Alex Nevsky, Jean-Pierre Ferland et plusieurs autres.

Nicolas Boulay

Trompette

Je suis Nicolas Boulay, trompettiste de jazz et musique populaire pigiste depuis 2005 environ. J’ai étudié au cégep Saint-Laurent ainsi qu’aux universités de Montréal et McGill, d’où j’ai gradué en 2016 avec une maitrise en interprétation de la trompette jazz. Je me produit sur les scènes et les festivals du Québec, du Canada et à l’international avec entre autres Dawn Tyler Watson, Bellflower, les Cowboys Fringants, Karim Ouellet, ainsi qu’avec une panoplie d’autres artistes et groupes, dont GrüvnBrass avec qui je joue depuis presqu’une décennie.